Le SEO prédictif ou l’anticipation des évolutions du SEO

SEO prédictif banniere article

Avis à la population des propriétaires de sites web : le nouvel SEO + IA est en gestation et il peut tuer ou faire gravir des sommets à votre site. En quoi cela vous intéresse, vous, dirigeant d’une TPE, d’une PME, libéral, artisan ou commerçant ? Plus qu’hier, votre site internet ne peut plus être traité comme accessoire. De votre stratégie SEO dépend l’avenir de votre vitrine digitale !

Chaque année, et plus encore depuis l’avènement de l’intelligence artificielle dans les activités du Web, un joli panel SEO annonce les tendances de l’année à venir ou à peine commencée. Mais de malines petites voix se promènent çà et là sur la toile pour nous parler d’un nouveau SEO, indispensable aux évolutions de Google shooté à l’IA. Le SEO prédictif fait une entrée timide, mais qui ne manquera pas de s’installer durablement dans le paysage et nos habitudes de référencement. Comment rester dans la course avec une IA transformée en grande prêtresse des algorithmes ? Go1stSerp vous explique ce qu’est cette nouvelle bête et comment en faire votre allié dans la durée.

La révolution Google + IA : une SERP métamorphosée

Bien que les premières tentatives ne soient pas un franc succès si l’on en croit les alertes lancées par de nombreux utilisateurs bêta-testeurs de chaque innovation Google, l’AI Overviews n’est pas encore prêt à détrôner le classicisme des algorithmes.

Proposer d’ajouter de la super glue à une pizza qui perd son fromage coulant est en effet une curieuse réponse, fruit d’une sauce amère à base de contenus sérieux et d’article parodiques.

Mais si l’intelligence artificielle peine à faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, l’objectif souhaité demeure. Google entend transformer la SERP (page de résultats de recherche) en présentant en tête de ses listes plus qu’une suite de liens bleus assortis d’une maigre description.

Place à un vrai résumé, compilation des meilleurs contenus susceptibles de répondre à la requête posée par l’internaute avec mention des pages sources pour celui qui souhaiterait aller plus loin.

Du point de vue de l’UX (expérience utilisateur) basique : un gain de temps immédiat avec une réponse complète, bien que succincte, prête à lire sans effort. Pour le propriétaire de site, l’enjeu grandit ! Il ne suffira plus de faire du SEO de cantine pour sortir du lot, mais de publier des contenus à forte valeur ajoutée, informatifs, pédagogiques, complets, avec un bon SEO exempt de notion simpliste du rôle des mots-clés.
Si cela est rassurant pour les artistes du verbe, de la rédaction web et du SEO, il n’en demeure pas moins que l’exercice gagne autant en complexité qu’en qualité de résultat.

L’enjeu ?
Faire un méchant ménage parmi les contenus qui ne sont que répétition les uns des autres et d’une généralité à pleurer.
Pousser les propriétaires de sites à abandonner ces mauvaises pratiques gavées de publicités pour alimenter leur support de véritables contenus riches en informations fiables.

strategie-seo-avenir

Don’t give up the fight : la défense de contenus à forte valeur ajoutée

Entre fuites de documents internes Google et course à marche forcée à la carotte sponsorisée, la perte de qualité envahit les pages des résultats de recherches. Biaisé, le jeu des recommandations Google pour un référencement réussi est plus que jamais devenu une sorte de poker menteur. Ainsi, depuis le développement massif des sites web en 2019-2020, défi Covid oblige, la quantité prime sur la qualité pour le plus grand déplaisir des internautes et des propriétaires de sites. Car il a été révélé, et plus encore avec l’entrée en scène de l’IA, que le référencement par Google privilégie trop souvent les sources médiocres, douteuses et radoteuses.

« Pourvu qu’il y ait l’ivresse » ne perdurera qu’un temps à mesure que les algorithmes seront calqués sur l’intention de recherche et non plus l’appât du gain, entendez la quête des données monétisables et exploitables dans une optique géopolitique globale. Cette mutation des algorithmes entraînée par une IA engagée à penser au plus près de l’humain promet au contraire une mutation salutaire d’ici 5 à 10 ans.

L’objectif sera de :

  • toucher l’humain et non l’IA qu’il sollicitera ;
  • écrire sans IA, qualifier un vrai SEO tourné vers la pensée humaine assure l’avenir d’un site, une identité propre qui le démarquera pour longtemps dans un paysage trop plein de contenus clonés.

Tout contenu à forte valeur ajoutée, rédigé autour d’un socle de connaissances, d’expertise, de valeur apportée au lecteur, associé à un SEO prédictif assurera ainsi d’éviter l’inévitable perte de trafic qu’entraînera la mutation des moteurs de recherche.

Seule solution pour les entreprises désireuses de se démarquer des contenus bas de gamme qui transforment le Web à l’avenir : SEO prédictif et textes puissants.

seo-predictif-avenir-seo

Le SEO prédictif : la réponse idéalisée aux moteurs de recherche boostés par l’IA

De même qu’AI Overviews doit encore apprendre, la création de contenus avec un SEO adapté au futur proche est un chemin ardu, mais enthousiasmant ! Les experts SEO tels que Go1stSerp le nomment déjà SEO prédictif.

Sans devenir Madame Irma, le rédacteur comme le stratège SEO vont devoir apprendre les nouvelles règles du jeu, mais surtout éduquer les propriétaires de sites, leurs clients, à cette contrainte qui ne peut que leur être bénéfique.

Pourquoi ?

  • Parce qu’elle mise tout sur la qualité et relègue la quantité au placard.
  • Ce SEO prédictif va donc se baser sur l’idée de prendre de l’avance sur la concurrence et sur l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche.

Petit aperçu des actions à privilégier sans se reconvertir dans la cartomancie.

1 — tester les tendances :

Anticiper les tendances de demain pour rédiger des articles de blog et de fonds n’est pas chose aisée même lorsque l’on est expert dans son secteur. Plus encore lorsqu’il faut associer les requêtes d’internautes et les tendances d’une IA encore en devenir. Mais le rédacteur web SEO a plus d’un tour dans son sac ! L’IA est ainsi une alliée intéressante à laquelle on peut poser quelques questions. Combiner Google Trends et ChatGPT permet de générer un outil prédictif efficace, source d’inspiration pour de futurs contenus à forte valeur ajoutée et pérennes.

2 — alléger les images :

Vous savez quoi ? 2019 a totalisé plus de 1,7 milliard de sites web existants. Même si ce nombre est à relativiser avec les sites qui sont vraiment actifs, l’inévitable conséquence à long terme est un engorgement et donc une solution radicale qui s’appelle… le ménage par le vide. Il arrivera fatalement, ce grand coup de balai qui se concentrera sur les contenus de pauvre qualité, au mauvais SEO, mais également assortis d’images trop encombrantes !
Les images et médias trop lourds pullulent, c’est un des premiers conseils que Go1stSerp donne à ses clients, audit à l’appui, alléger les visuels d’un site pour lui assurer :

  • performance ;
  • chargement rapide ;
  • absence de problèmes techniques dans la durée.
seo-predictif-seo-images

3 — apporter de la valeur ajoutée + + + aux contenus

Quantité ne rime pas avec qualité. Bien que cet adage emplisse les salles de classe, il est devenu rapidement ringard à mesure qu’Internet prenait de l’ampleur. Est-ce ce qui pousse les petits génies de Google à miser sur une IA qui fera le tri pour eux et nous ? Sans parier dessus, il semble bien que cela entre dans les critères de cette intégration de l’intelligence artificielle dans la SERP.
Comment y faire face ? À moyen terme, seuls les sites présentant des contenus à forte valeur ajoutée auront un avenir digital. Pour s’y préparer, il est vital de miser sur :

  • l’intemporalité et la mise à jour des contenus ;
  • une écriture créative et charte éditoriale claire.

4 — miser sur la longue traîne

Accessoire à ses débuts, la longue traîne prend de l’importance dans le cadre du SEO prédictif. Plus qu’un ajout de mots à la suite d’un bon méta-titre, la longue traîne précise le contenu associé, elle :

  • aide les moteurs de recherche à faire le tri pour présenter des résultats pertinents ;
  • précise la qualité de tout contenu.

Dans un avenir proche, elle sera indispensable pour apparaître dans le résumé et les sources (avec référence des sites) proposés par des outils tels que AI Overview.

seo-anticipation

5 — Content hacking façon post parfait pour LinkedIn

Quiconque consacre du temps à naviguer sur LinkedIn — et d’autres réseaux, mais celui-ci particulièrement B2B — connaît les secrets du Hack qui cartonne sans le savoir.

On parle ici des accroches qui retiennent l’attention, qui font le buzz et génèrent vues, commentaires et autres abonnements.
Importer le content hacking dans les contenus d’un blog promet des articles viraux différents. La base de l’article viral est une actualité et donc d’intérêt limité dans le temps. Pour autant, certaines actualités méritent d’être relayées sur un blog d’entreprise avec force conviction :

  • Appel à candidats pour de nouveaux collaborateurs qualifiés
  • Evénementiel destiné à intéresser des prospects (participation à un salon)
  • Opérations de fidélisation client (invitations à une avant-première, promotions pour les clients inscrits à la newsletter, etc.)
  • Ouverture de nouveaux points de vente physique
  • Arrivée d’une nouvelle collection, prestation
  • Etc.

Dans ce cas, écrire du contenu qui reste valorisant au regard d’un Google dopé à l’IA reviendra à jouer sur plusieurs techniques d’hacking de contenus qui ont fait leurs preuves :

  • L’étude du persona
  • Le storytelling
  • Les listes
  • Les guides pratiques
  • Et chaque écrit débutera par une accroche imparable de type : « Cette technique marche à tous les coups, mais peu de gens l’utilisent »

Vous pensiez que la concurrence était rude ? Attendez de voir ce que l’intelligence artificielle va faire une fois correctement associée aux moteurs de recherche ! Le SEO prédictif vous permet d’anticiper cette révolution entre toutes du Web, il assure un avenir à vos contenus, à votre site, à votre activité. Go1stSerp vous accompagne dans cette transition et met en place des actions immédiates pour un SEO combatif et IA friendly (parce qu’il faudra bien composer avec elle !).

PHOTO clémentine FOURAU

Qui a écrit cet article ?

Découvrez qui se cache derrière Go1stSerp, l'auteur de "Le SEO Prédictif : prenez de l’avance sur les contenus de demain"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut