L'audit SEO pour les nuls : comprendre le référencement naturel de votre site
Ne craignez pas les résultats de ce scanner du niveau SEO de votre vitrine web, profitez de sa puissance pour gagner de la visibilité et du trafic qualifié.
Un audit SEO de qualité cible et analyse chaque élément lié au référencement naturel : le champ sémantique des contenus écrits, le SEO technique, le netlinking, le positionnement par rapport à la concurrence, les éventuelles interactions avec les campagnes SEA ou bien encore les réseaux sociaux.
Audit SEO technique
- Optimisation des images : chaque image ou visuel doit être nommé suivant les règles attendues par Google et consœurs
- Performances du site : ergonomie, responsive, nombre de pages en erreur, les pages très visitées, les pages anonymes ou peu visitées, pourquoi ?
- Pages en erreur, combien, pourquoi ?
- Redirections efficaces ou non ?
- Qualité de l'ergonomie
- Responsive design sur mobiles et tablettes OK ou KO ?
- Pages zombies, combien, pourquoi ?
- Qualité des backlinks
- Maillage interne travaillé ou à déployer ?
- URL correctes ou avec des %% partout ?
- UX (expérience utilisateur) en accord avec les attentes de la cible ?
- Taux de rebond ? Temps de chargement ?
Audit SEO sémantique
- Structure SEO et contenus rédactionnels
- Pertinence et qualité du champ sémantique : les mots-clés sont-ils pertinents, sont-ils bien employés, variés, faut-il l'élargir ?
- Nombre de mots par page : le volume est-il suffisant pour attirer l'attention les moteurs de recherche ?
- Blog : avez-vous un blog ? Quelle est sa ligne éditoriale, est-elle cohérente, pertinente, sous-exploitée, laissée à l’abandon ?
- Duplicate content : les contenus sont-ils originaux, exempts d’emprunts à d’autres sites ?
- Qualité de la langue (fautes de français, de syntaxe, etc.)
- Contenus à jour ou non ?
- Contenus à forte valeur ajoutée ou pas ?
- Suroptimisation SEO rédactionnel ou non ?
- Diversité des contenus : actualités, informatifs, promotionnels, articles de fond, etc.
L’analyse du site est complétée par d’autres critères importants liés à l’expérience utilisateur, au positionnement et à la concurrence :
- Que fait la concurrence que vous ne faites pas ?
- La publicité entrave-t-elle la navigation ?
- Comment les visiteurs de votre site vous trouvent-ils ? Comment booster cela, comment aller chercher de nouveaux prospects ?
- Votre référencement local est-il effectif, optimisé ?
Un rapport d’audit SEO détaille chaque point pour mieux vous aider à comprendre les failles et les bons points du SEO de votre web à l’instant T. Cet outil très puissant est ensuite un guide pour toutes les améliorations préconisées dans le rapport avec pour seul but de vous donner les clés d’une optimisation source de résultats probants et durables dans le temps.
Et avec l’IA ?
Plus qu’auparavant, le SEO est un agent discret mais INDISPENSABLE au succès des sites internet. Les LLM ou IA des moteurs de recherche usent en priorité des réponses trouvées sur des sites de référence, bien classés car ils répondent à la question posée par l’utilisateur. Plus le SEO d’un site est bien travaillé, plus celui-ci entre en résonnance avec les besoins des LLM. Et si votre site est cité comme source par l’IA, cela induit qu’il est fiable en tous points de vue donc voué à gagner toujours plus de visibilité.
Il suffit parfois de quelques réglages pour rebondir mais il faut commencer par savoir dans quelle direction diriger vos efforts : l’audit SEO vous guidera.
L’IA ne tue pas le SEO, elle en renforce le caractère incontournable.
