Utiliser l’IA pour Créer son Site Web : Bonne ou Mauvaise Idée ?

utiliser l'IA pour créer site web illustration

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) a pris d’assaut de nombreux secteurs, et la création de sites web n’est pas en reste. De plus en plus d’outils basés sur l’IA émergent sur le marché, promettant une création de site web rapide et automatisée. Mais est-il judicieux d’utiliser l’IA pour créer son site web ? Explorez les avantages et les inconvénients de recourir à l’IA dans le processus de conception de site, afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Avantages de l'IA pour la Création de Sites Web

L’intelligence artificielle est source de curiosité et le centre d’intérêt de nombreux professionnels. Mais cette ressource est-elle un atout pour la création de sites internet ?

1. Rapidité et efficacité

Vous êtes pressé ? La création d’un site web par une équipe, une agence digitale ou un webmaster prend entre 1 et 3 mois selon vos besoins. L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’IA pour créer un site web simple est la rapidité avec laquelle le processus peut être accompli. Les algorithmes d’IA peuvent générer du code, concevoir des mises en page et optimiser des éléments visuels en un temps record, accélérant ainsi le déploiement du site.

2. Accessibilité

Prêt à vous lancer mais crainte de mal faire par manque de compétences techniques ? Les outils basés sur l’IA offrent une alternative accessible à ceux qui n’ont pas de compétences approfondies en développement web. Ces plateformes visent à rendre la création de site web accessible à un public plus large, démocratisant ainsi l’accès à la présence en ligne.

3. Coûts potentiellement réduits

À l’heure actuelle (début 2024), les outils d’IA sont financièrement accessibles au plus grand nombre. En effet, avec l’IA, les coûts associés au recrutement de développeurs web peuvent être réduits. Cela peut être particulièrement avantageux pour les petites entreprises et les entrepreneurs disposant de budgets limités.

Illustration www

4. Personnalisation automatisée

Certains outils d’IA intègrent des fonctionnalités de personnalisation automatique en fonction de vos préférences. Cela peut créer une expérience utilisateur bien définie sans nécessiter une intervention manuelle constante.

Inconvénients de l'utilisation de l'IA dans la création de sites internet

1. Manque de personnalisation

L’automatisation de la personnalisation a ses limites. Bien que l’IA puisse générer des sites rapidement, elle ne peut pas générer la touche personnelle assurée par designer humain. Identité forte de vos marque, charte graphique marquée, ces notions sont interprétables par un designer professionnel, non par une machine. En conséquence, les sites créés par des algorithmes peuvent présenter un aspect générique et manquer de créativité.

2. Limitations techniques : fonctionnalités et sécurité

Les outils basés sur l’IA peuvent être limités en termes de fonctionnalités avancées. Si vous avez des besoins spécifiques ou des fonctionnalités complexes à mettre en œuvre (e-commerce avec gestion des stocks, outil de paiement en ligne, automation), l’IA peut ne pas être la meilleure solution. Il en est de même pour :

  • la sécurisation de votre site ;
  • la mise en place des règles liées au RGPD (Règlement général sur la protection des données) ;
  • la performance sur le long terme d’un site car l’IA n’entrera pas dans le détail des optimisations pour assurer une évolution adaptée à vos besoins de façon automatisée.

3. Risque de manquer de pertinence contextuelle

Do you speak IA ?

Il ne suffit pas de demander ce que l’on veut à une IA, il faut savoir parler son langage, lui donner tout ce dont elle a besoin pour produire la réalisation attendue. En effet, l’IA peut parfois manquer de compréhension contextuelle et produire des résultats qui ne correspondent pas à l’identité de la marque ou aux spécificités du contenu souhaité. Cela peut entraîner une incohérence avec la vision globale du site et un surcoût si vous devez ensuite vous adresser à un webmaster ou un développeur pour corriger le site.

4. Dépendance vis-à-vis des algorithmes

Lorsque vous utilisez l’IA, vous êtes dépendant des algorithmes et des mises à jour des plateformes de création. Les modifications algorithmiques peuvent parfois affecter la stabilité ou les performances du site sans avertissement préalable.

5. Un SEO sans nuance ou sur-optimisé

La rédaction des contenus d’un site web via des outils de type IA comme ChatGPT semble faite pour aider la création autonome de support internet. Certes, on peut rapidement obtenir des textes adaptés et précis à condition de fournir toutes les informations nécessaires à leur rédaction pour un référencement naturel réussi. Néanmoins, l’IA rédactionnelle est un rien bête et méchante : elle ne crée rien, elle génère à partir de bouts de textes pris çà et là sur Internet.

Il faut savoir lui parler et rédiger des prompts complets pour obtenir non seulement un texte en rapport avec ses besoins mais aussi correctement optimisé. À défaut, ChatGPT rendra des contenus sans nuance, sur-optimisés qui seront pénalisés par les algorithmes des moteurs de recherche. Une stratégie SEO exige l’intervention humaine d’experts en optimisation pour un référencement naturel efficace et pérenne.

utiliser l'ia pour créer son site web illustration rédaction SEO
Utiliser l'IA pour créer son site web ? Gare au SEO formaté !

Webmaster ou IA : comment choisir ?

Il y a du pour et du contre alors comment savoir quelle méthode vous convient ? Le but est d’obtenir un site conforme à vos attentes.

1. Évaluer les besoins du site

Avant de choisir d’utiliser l’IA, évaluez attentivement les besoins spécifiques de votre site. Si votre site nécessite des fonctionnalités avancées, une personnalisation poussée, ou une identité visuelle unique, l’IA pourrait ne pas être la meilleure option.

2. Considérer le niveau de contrôle souhaité

Si vous recherchez un contrôle total sur chaque aspect de votre site, travailler avec un développeur web humain peut offrir une personnalisation et une flexibilité accrues par rapport aux outils automatisés. De plus, en cas de besoin, la personne en charge de la création de votre site répond à vos questions et vous oriente pour une bonne gestion de votre site web.

3. Examiner les exemples de sites générés

Comme pour toute commande, on aime avoir un aperçu et ne pas se lancer dans l’inconnu, plus encore lorsque cela implique son entreprise. Avant de vous engager dans l’utilisation d’un outil d’IA spécifique, examinez les exemples de sites qu’il a générés. Cela vous donnera une idée de la qualité et du style des sites produits par la plateforme.

4. Penser à l'évolutivité

Considérez l’avenir de votre site. Si vous prévoyez des évolutions futures importantes, une solution basée sur l’IA peut ne pas être aussi flexible qu’une solution développée par des professionnels du web.

utiliser l'IA pour créer son site web : scrabble avec mots webmarketing

5. Écouter les retours d'utilisateurs

Recherchez les retours d’utilisateurs qui ont eu recours à l’IA pour créer leur site web. Cela peut vous donner une idée des avantages réels et des défis potentiels rencontrés par d’autres utilisateurs, ayant des projets proches ou très différents du vôtre.

6. Comparer les offres

Ne soyez pas timide : sollicitez des spécialistes humains de création de sites internet et demandez-le des devis. Échanger ne vous engage à rien et peut vous éclairer quant à la bonne décision à prendre. Ils sont en capacité de vous dire si certains critères sont ou non accessibles par l’IA ou non. Go1stSerp prend le temps de vous écouter et de vous expliquer pourquoi certains outils, services et autres fonctionnalités ne peuvent être mis en place et gérés que manuellement.

En définitive, la décision d’utiliser l’IA pour créer son site web dépend des besoins spécifiques du projet, du niveau de personnalisation souhaité, et de la vision globale que vous avez pour votre site. Si la rapidité et l’accessibilité sont des priorités et que votre site ne nécessite pas de fonctionnalités complexes, l’IA peut être une solution efficace. Cependant, si la personnalisation poussée, la créativité, la sécurisation, et le contrôle total sont des éléments cruciaux, travailler avec des professionnels du web reste une option incontournable. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels du web tels que Go1stSerp 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut